Charlotte Caubel, secrétaire d’état auprès de la première ministre, chargée de l’enfance, salue l’installation du groupement d’intérêt public « France Enfance Protégée »

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui se sont tenus la première assemblée générale et le premier conseil d’administration du groupement d’intérêt public « France Enfance Protégée » créé le 1er janvier 2023.

À cette occasion, Florence Dabin, présidente du conseil départemental du Maine-et-Loire, auparavant présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en Danger (GIPED), a été élue présidente du conseil d’administration de ce nouveau groupement. Le directeur général du nouveau Groupement sera Pierre Stecker, ancien directeur enfance et familles des départements de Saône-et-Loire et de Seine-Saint-Denis.


Le groupement « France Enfance Protégée » est constitué par l’Etat dans ses diverses composantes - Justice, Intérieur, Education nationale, Santé, Solidarités, Affaires étrangères - les départements et des associations. Il rassemble les instances qu’étaient le Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger, l’Agence française de l’adoption, le secrétariat général du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles et le secrétariat général du Conseil national de la protection de l’enfance. Il a vocation à jouer un rôle central dans le pilotage, la coordination et l’évaluation des politiques de protection de l’enfance.


« Je souhaite que ce groupement officiellement installé soit non seulement un lieu privilégié de coordination des acteurs, d’appui des départements et de production d’études, mais qu’il devienne aussi un véritable incubateur des nouvelles initiatives en faveur de nos enfants. Ses missions contribueront à renforcer la prévention et la prise en charge des enfants protégés, les procédures d’adoption et d’accès aux origines, et répondront ainsi à l’engagement du Président de la République de faire de l’enfance une priorité de ce quinquennat. » - Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance.

Et aussi :