Le Gouvernement et France Enfance Protégée s’engagent pour recueillir et valoriser les pratiques inspirantes en prévention et protection de l’enfance

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, en charge de l’Enfance, et Florence Dabin, Présidente de France Enfance Protégée, Vice-Présidente de Départements de France et Présidente du Département de Maine-et-Loire, lancent conjointement un projet de recueil, valorisation et diffusion des bonnes pratiques des différents acteurs intervenant sur ce champ.

La diffusion des bonnes pratiques est un élément essentiel pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des enfants en danger, accroître la qualité des actions, leur pertinence et surtout valoriser l’engagement et la mobilisation de tous les professionnels.

La richesse et la diversité des initiatives et actions menées méritent d’être mieux connues pour être plus largement déployées. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour reconnaître et valoriser les savoir-faire des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance, des associations, des Départements et des services de l’Etat.

Pour cela, France Enfance Protégée, qui regroupe l’Etat, les Départements et les Associations, va déployer un module de recueil des pratiques inspirantes accessible depuis son portail web à l’adresse suivante : https://www.france-enfance-protegee.fr/pratiques-inspirantes/

C’est le premier projet d’envergure porté par France Enfance Protégée, très emblématique par son positionnement interinstitutionnel et pleinement dans son rôle de soutien à l’ensemble des acteurs, au service de la politique de protection de l’enfance. Il engage une dynamique collective d’ampleur avec la volonté de coordonner, de faire remonter, de rendre lisible et de partager les pratiques inspirantes.

Une pratique « inspirante » est une pratique considérée comme utile par les acteurs qui la portent et intéressante à partager, source d’inspiration pour les professionnels, que ce soit dans les domaines de la prévention, de la protection des enfants, de l’accompagnement des familles, du soutien des professionnels, de l’organisation ou des partenariats entre acteurs. 

Ces pratiques seront auto-déclarées via une plateforme numérique simple, accessible sur le site de France Enfance Protégée pour les acteurs concernés dans les services des départements et à travers les réseaux des associations nationales partenaires.

Après ce recueil, un comité de sélection (composé de représentants d’associations, de départements et de l’Etat), qui se réunira en septembre prochain, proposera la publication des fiches pratiques dans un espace dédié. Cette bibliothèque numérique de ressources, consultable par les milliers de professionnels engagés au service de la prévention et de la protection de l’enfance, s’enrichira progressivement de nouvelles initiatives repérées. 

La mise en lumière de ces pratiques inspirantes a pour ambition de reconnaître la qualité et la créativité des professionnels qui agissent au quotidien auprès des enfants. 

« Meilleure reconnaissance des professionnels engagés et essaimage plus rapide des bonnes pratiques, telles sont les deux ambitions de ce projet majeur », ont déclaré Charlotte Caubel et Florence Dabin, chacune en déplacement dans un établissement de protection de l’enfance pour lancer ce nouveau projet de France Enfance Protégée. 

Dès le 12 juillet prochain, rendez-vous sur le site de France Enfance Protégée pour en savoir plus sur le projet et pour faire remonter vos pratiques.


Contact presse Secrétariat d’État chargé de l’enfance
Marine Cazard, Conseillère technique
01 42 75 74 62 / 06 40 40 34 38
presse.enfance@pm.gouv.fr
Contact presse France Enfance Protégée
Nora Darani, Responsable communication
07 83 67 62 12
nora.darani@france-enfance-protegee.fr