Ce site est en cours de construction.

Le secrétariat d'État chargé de l'Enfance : missions et organisation

Publié le 28/06/2022 Mis à jour le 13/09/2022 Temps de lecture : 2 minutes

En mai 2022, Charlotte Caubel a été nommée secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance. Elle s'occupe, par délégation de la Première ministre, de toutes les affaires qui impactent les enfants et les jeunes majeurs en difficulté.

Le secrétariat d’État chargé de l’Enfance a pour missions, en lien avec les autres ministères concernés :

  • la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs protégés par l’aide sociale à l’enfance (ASE),
  • la garantie de l’égalité et de la qualité de la protection de l’enfance sur tout le territoire,
  • l’insertion sociale et professionnelle des jeunes majeurs protégés ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants,
  • la participation et le suivi des stratégies et textes pour l’enfance portées par l’Union européenne et les organisations internationales.

Pour Charlotte Caubel, la politique de l’enfance ne se limite pas à la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs protégés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). C'est aussi un sujet interministériel, à la croisée des politiques d’éducation, de santé, de justice, de solidarités ou du numérique, qui impliquent aussi les acteurs des territoires – en premier lieu les départements - et les associations, pour :

  • Renforcer le soutien aux enfants les plus vulnérables, en particulier ceux qui sont placés, en danger, victimes de violence ou de maltraitance ;
  • Intensifier la lutte contre toutes les formes de violences subies par les mineurs, y compris numériques.

« La protection de l’Enfance sera au cœur des cinq années qui viennent. Leur solitude, parfois leur doute, leur difficulté à vivre dans ce monde de plus en plus incertain doit être au cœur de nos combats politiques. »

Emmanuel Macron