Recueil et valorisation des pratiques inspirantes en prévention et protection de l’enfance : l’action commune du Gouvernement et de France Enfance Protégée
Publié le |

Pour améliorer la prise en charge des enfants en danger, Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, en charge de l’Enfance, et Florence Dabin, Présidente de France Enfance Protégée, Vice-Présidente de Départements de France et Présidente du Département de Maine-et-Loire, lancent un projet de recueil et de valorisation des bonnes pratiques des professionnels du secteur.
La diffusion des bonnes pratiques est un élément essentiel pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des enfants en danger, accroître la qualité des actions, leur pertinence et surtout valoriser l’engagement et la mobilisation de tous les professionnels.
Afin de déployer les bonnes pratiques des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance, des associations, des Départements et des services de l’Etat, France Enfance Protégée met en place un module de recueil des pratiques inspirantes sur leur site.
Une pratique inspirante est une pratique utile des acteurs du secteur qui souhaitent la partager sur la plateforme. Plusieurs domaines sont concernés : prévention, protection des enfants, accompagnement des familles, soutien des professionnels, organisation ou partenariats entre acteurs.
Un comité de sélection proposera ensuite la publication de fiches pratiques à partir de ces pratiques inspirantes. Ces fiches s’enrichiront progressivement des nouvelles initiatives. Cet outil mis à la disposition des professionnels permettra de les soutenir et de coordonner leur travail au quotidien auprès des enfants.
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse : Le Gouvernement et France Enfance Protégée s’engagent pour recueillir et valoriser les pratiques inspirantes en prévention et protection de l’enfance